La Ruche Marseille, nous acceuillait lundi 12 mai 2025 pour l'animation d'une fresque de la précarité énergétique. A la fois jeu de société et carte mentale, cet atelier a permis aux participantes de prendre conscience des enjeux liés à ce fléau humain, social, écologique, économique, sanitaire qui touche des millions de Français.
Le groupe a pu prendre conscience de l'ampleur des personnes concernées, des freins et de la complexité de la rénovation énergétique globale et de ses financements.
L'occasion aussi de communiquer sur le dispositif Territoires Zéro Exclusion Energétique, notamment, sur les 4ème et 5eme arrondissements, où la Ville de Marseille et STOP Exclusion Energétique proposent un accompagnement complet, grâce à la création d'un nouveau métier d'ensemblier solidaire, afin d'accéder aux aides financières, et à des solutions concrètes pour engager des projets de rénovation thermique.
La Fresque peut être une ressource utile pour renforcer les dispositifs d’accompagnement et d’identification des publics concernés dans le cadre des actions en faveur de l’amélioration de l’habitat et de la lutte contre la précarité énergétique. En effet, la fresque permet de sensibiliser les agents des collectivités et les partenaires (CCAS, associations,...) en contact avec des propriétaires occupants modestes ayant besoin de rénover leur logement et susceptibles d’être en situation de précarité énergétique.